PROGRAMME EXPERT

Programme expert

VALORISER NOS COMPÉTENCES

Objectifs : Optimiser la compétence de l'encadrement sportif existant sur le département.

Formation federale handisport

Le Comité départemental Handisport du Gard accompagne le Comité Régional Handisport Occitanie dans la formation des professionnels amenés à intervenir dans les associations et les établissements spécialisés, mais aussi des bénévoles qui désirent s'investir dans le mouvement Handisport.

. Le Comité départemental Handisport du Gard participe à l'organisation de formations fédérales organisées dans le département, parmi lesquelles :

ABÉCÉDAIRE HANDISPORT
(14 heures de Formation - 2 jours)

L'ABÉCÉDAIRE représente le socle commun des connaissances Handisport. Cette formation aborde les contenus fondamentaux permettant de mieux connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d'une activité physique et sportive et de mieux appréhender la culture de la F.F. Handisport à travers notamment les apports historiques qui définissent sa singularité. Formation ouverte à toute personne souhaitant acquérir un premier niveau de formation handisport. La formation ABÉCÉDAIRE Handisport permet l'ouverture du livret de formation du stagiaire.

Formation Civique et Citoyenne

 

CERTIFICAT DE QUALIFICATION HANDISPORT
Module B "Activités Physiques pour Tous"
(2 x 5 jours)

Cette formation complémentaire est destinée aux cadres sportifs déjà titulaires d'un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permettant l'encadrement du sport contre rémunération. Le CQH s'adresse aux éducateurs, moniteurs ou entraîneurs ayant acquis au préalable des compétences techniques et pédagogiques dans leur champ disciplinaire et souhaitant se former aux spécificités d'un encadrement en faveur d'un public en situation de handicap physique et/ou sensoriel en toute sécurité. Le Comité départemental Handisport du Gard accompagne le Comité Régional Handisport dans l'organisation de formation civique et citoyenne au profit de volontaire service civique de la région.Service Civique 

 

 

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE
(14 heures de Formation - 2 jours)

Pour développer une citoyenneté active, pour favoriser le "vivre ensemble" et pour valoriser son engagement, le Comité départemental Handisport du Gard soutien le Comité Régional Handisport dans son action de formation en faveur des volontaires services civiques : "Accueil et accompagnement de la personne en situation de handicap physique et/ou sensoriel : Tous concernés ! "

CDOS

 

FORMATION SPORT ET HANDICAP
(14 heures de Formation - 2 jours)

En partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS 30) et le Comité Départemental Sport Adapté du Gard (CDSA 30), le Comité Départemental Handisport du Gard permet aux clubs et Comités départementaux sportifs homologues de se former à l'accueil du public en situation de handicap au sein de leurs structures sportives.

 

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.