logo raid ORIGINAL copie

Développement Goalball 2018

ptt2018goalball

DEVELOPPEMENT

GOALBALL 

à NIMES

 

Le Comité départemental Handisport du Gard a fait le choix en 2018 d’accroître sa volonté de développer des activités physiques et sportives en faveur du handicap sensoriel et plus particulièrement le handicap visuel.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un club handisport spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de personnes déficientes visuelles : FAAF Gard Lozère (Fédération des Aveugles Amblyopes de France Gard Lozère).

Nos deux structures ont travaillé en collaboration et tenté de promouvoir la discipline Goalball auprès des adultes en situation de handicap dans un premier temps.

Pour cela, la ville de Nîmes nous met à disposition un créneau en gymnase tous les mercredis hors vacances scolaires de 17h00 à 19h.

Le Comité départemental Handisport du Gard met à disposition un agent de développement pour l’accueil et l’encadrement de l’activité.

Celui-ci a du se former sur la discipline tant sur le plan de l’entraînement que sur le plan de l’arbitrage. Deux à trois volontaires l’accompagnent dans ces tâches afin de pouvoir encadrer au mieux les sportifs déficients visuels (groupe composé de 5 hommes et 3 femmes adultes).

De janvier à juin 2018, les entraînements se sont intensifiés afin de les amener dans une logique compétitive à la demande des sportifs.

28164542118 e82c833d69 oDu 10 au 12 mai 2018, le Comité départemental Handisport du Gard a accompagné deux jeunes gardois déficients visuels pour participer au Grand Prix National des Jeunes à Poitier. Ils ont participé à deux stages de préparation sur Nîmes avant de se mesurer à une dizaine d’équipes venant de toute la France lors de ce Grand Prix.

Pour la saison 2018-2019, nous avons réalisé les démarches qui nous permettent d’ouvrir des créneaux supplémentaires afin de pouvoir accueillir davantage de pratiquants mais également pouvoir proposer une régularité dans la pratique pour celles et ceux qui le souhaitent.

De plus, nous avons une réelle volonté d’ouverture vers une pratique sportive régulière à destination des jeunes déficients visuels.

Nous avons également bénéficié d’aide financière afin de pouvoir nous accompagner dans le financement de matériel adapté à la pratique du Goalball : Cages, Masques, Ballons, équipements divers…

ENTRAINEMENTS - SAISON 2018/2019 (hors vacances scolaires)
ADULTES JEUNES
Mercredi – 17h30/19h – Gymnase Bénédictin à Nîmes Mercredi – 16h/17h30 – Gymnase Bénédictin à Nîmes
Jeudi – 17h/19h – Halle des Sports à Bellegarde  

Pour cette saison, nous allons engager 2 équipes au Championnat de France de Goalball : 1 Chez les femmes et 1 Chez les hommes. Une entente avec l’équipe de Goalball de Toulouse sera mise en place pour avoir un groupe plus conséquent dans chaque équipe.

CHAMPIONNAT DE FRANCE – SAISON 2018/2019
FEMMES HOMMES
Phase Aller : 1 Décembre 2018 à Orléans Phase Aller : 15 Décembre 2018 à Lyon
Phase Retour : 11 Mai 2019 à Marseille Phase Retour : 25 Mai 2019 à Nîmes

L’association FAAF Gard Lozère s’est positionnée sur l’organisation de la phase retour du Championnat de France de Goalball Homme le samedi 25 mai 2019 à Nîmes (Gymnase St Césaire). Le Comité départemental Handisport du Gard soutient l’évènement et accompagnera l’association dans l’organisation.

Un grand merci aux communes de Nîmes et de Bellegarde de nous mettre à disposition leurs infrastructures sportives afin de mener à bien ce projet.

Merci également à nos partenaires sans qui nous ne pourrions proposer du Goalball aux personnes déficientes visuelles : Le Département du Gard, la Région Occitanie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard et tout particulièrement cette année : la Fondation Harmonie Solidarités.

 

 

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.