Mercredi Jeunes du 10 juin 2015

ImgMJ10juin2015

Mercredi Jeunes
Sports Nautiques WAKEBOARD

10 juin 2015

Au Ponant - LA GRANDE MOTTE 

Planète Handisport et le Comité Départemental Handisport du gard organisaient le dernier Mercredi Jeunes de la Saison 2014/2015, le 10 juin 2015, au Ponant à La Grande Motte. Pour la deuxièpme année consécutive, le Wadeboard, le ski nautique et la bouée tractée étaient proposés aux jeunes Gardois.

Fort de leur expérience de l'activité démarrée en 2008, toute l'équipe de Planète Handisport et du Sport Loisir nautique du ponant, ont fait découvrir les joies de la glisse aux 45 jeunes et encadratnts issus des sessad APF de Bagnols et d'Alès, des Tournessols, de l'Ime la Cigale et du Cpi Montaury.

Beau temps, barbecue, adrénaline, sensations fortes et fous rires : tout était réuni pour passer un bon moment. Le sourire des jeunes en disaient long.

Afin de favoriser la mixité à travers le sport entre les enfants valides et handi, chaque année des enfants valides viennent partager ces sensations uniques avec leurs camarades, et même si la pratique de ces sports nautiques peut nécessiter parfois quelques adaptations pour le public handisport, une chose est sûre, ces activités révèlent les mêmes sourires sur tous les visages.

Un grand merci à Planète Handisport et Sport et Loisir Nautique du Ponant pour l'animation des activités tout au long de cette journée.

IcoPhotoMerci à Me Katy GILLET référente Sport e Handicap au Conseil Départemental du Gard, pour son aide lors de ce mercredi Jeunes.

Merci également au Conseil Régional Languedoc Roussillon, au Conseil Départemental du Gard et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en sitiuation de handicap.

Merci à la Mairie de la Grande Motte pour son aide et son accueil. Et merci à l'ensemble des 14 bénévoles du Comité Départemental handisport du Gard pour leur disponibilité lors de cette journée.

RAID Junior 2015

ImgRaidJunior2015

RAID Handisport Junior 2015

Mercredi 20 mai 2015

Nîmes - LA BASTIDE

Le Mercredi 20 mai 2015 s'est déroulée la 5ème édition du Raid Junior Handisport à Nîme La Bastide. L'équipe du Comité Départemental Handisport du Gard a accueilli plus de 60 jeunes participants. Le raid était organisé sur l'après midi et proposait 4 activités : du canoë-kayak, de la sarbacane, une épreuve tout terrain (VTT, handbike, tricycle) et de la course d'orientation. Entre le temps au beau fixe et la joie des jeunes qui venaient participer ou re-participer à cet évènement, tout était en place pour que le raid junior se déroule au mieux.

Les jeunes participants étaient issus de la section sportive VTT du Collège de la Vallée Verte de Vauvert, de l'ITEP d'Orange, de l'IME La Cigale, des Sessad APF d'Alès et de Bagnols sur Cèze, de CPI Montaury et du Sessad les Tournessols d'Orange.

31 équipes ont été formées et composées de 2 à 3 jeunes (1 ou 2 jeunes ayant un handicap moteur ou sensoriel ains qu'un jeune de Vauvert ou de l'ITEP).

L'entraide, la cohésion et les encouragements ont été de mises durant toute la journée. Un bon moment convivial marqué par les rires des enfants, mais aussi de ceux des accompagnateurs !

Un grand merci donc à tous les participants et leurs accompagnateurs. Merci également à tous les bénévoles du CDH 30 ainsi qu'aux volontaires en service civique du Comité Régional Handisport Languedoc Roussillon et d'Aquanature qui sont venus nous prêter main forte.

IcoPhotoNous remercions chaleureusement pour leur présence lors du Raid Junior et leur soutien : M. Francis MARCHAL référent sport handicap à la DDCS 30, Me Carole PERRIN responsable du service des sports au Conseil Départemental du Gard, Me Katy GILLET responsable sport handicap au CD 30, M. Julien PLANTIER adjoint au Maire délégué au sport dans les quartiers, au sport scolaire et universitaire à la ville de Nîmes.

Merci à Nîmes Métropole et à la ville de Nîmes pour l'aide matérielle apportée pour cette mùanifestation, et enfin nous remercions le Collège "La Vallée Verte" à Vauvert pour le partenariat effectué lors de cette journée..

JEUX NATIONAUX de l'AVENIR 2015

ImgAVENIR2015Jeux Nationaux de l'Avenir

du 13 au 17 mai 2015

à TOURS

 

Après une bonne préparation durant laquelle deux stages collectifs ont été mis en place, ainsi que des plannings individuels au sein des clubs, la sélection gardoise est arrivée en forme aux Jeux Nationaux de l'Avenir.IcoPhoto

 

Nos 6 jeunes sélectionnés, encadrés par Solène BARRAUD, Marine FINESTRA et Vivien FOURNIER étaient engagés sur 7 disciplines : Athlétisme, Escrime, Haltérophilie, Natation, Boccia, Tir Sportif et Tricyle.

 

CLEMENTPrès de 700 jeunes étaient présents pour ces Jeux et la concurrence était rude. Mais les jeunes gardois ont brillé et sont allés chercher plusieurs médailles.

guillem copieEn haltérophilie, Guilhem LAGET remporte la médaille d'argent en tournoi Junior Mouvement Valide avec une barre à 85 kgs (meilleure barre du tournoi). En Natation, il récidive avec une médaille OR en 50 m Nage Libre, puis obtient l'OR également sur le 100 m 4 Nages.

MELODY

Mélody MONTAG monte sur la deuxième marche du podium sur le 50 m Nage Libre.

NATHAN

En Tir Sportif, Nathan VASSEUR remporte à son tour la médaille d'ARGENT sur le Tir à 10 m. Une très belle prestation pour Nathan qui a su rester concentrer tout au long de cette épreuve d'1 heure.

YAZIDEnfin, en tricycle Yazid AHAMADI réalise deux grosses performances. Tout d'abord sur l'omnium (contre la montre court de 600 m et contre la montre long de 3000 m) avec une belle 2ème place. Compétiteur dans l'âme, il prend sa revanche sur le slalom avec un sans faute et rafle l'OR.

antony

Une très belle équipe du Gard donc, qui a démontré tout son talent tout au long de la compétition, un très bel état d'esprit et une bonne humeur de chaque instant !!!

ImgAvenirGroupe2015

 

 

Merci au Conseil Départemental du Gard pour leur soutien, sans lequel nous n'aurions pu participer à ces JEUX.

2ème Stage Préparation Jeux Avenir 2015

StageAVENIR32ème Stage de Préparation aux Jeux de l'Avenir

Mercredi 8 avril 2015

à l'IME La Cigale - Nîmes

Piste d'Athlétisme du Lycée P. LAMOUR

Dans le cadre de la préparation des jeunes Gardois sélectionnés pour les JEUX DE L'AVENIR HANDISPORT 2015, un deuxième stage a été réalisé le mercredi 8 avril dernier. Après un repas pris ensemble au sein de l'IME La Cigale, les sportifs ont pu s'entraîner à la Boccia individuelle et doublette, Tricycle et en Athlétisme encadrés par Solène, Marine et Arnaud.

StageAVENIR2L'IME La Cigle ainsi que le Lycée Philippe LAMOUR avaient mis à notre disposition pour l'occasion leurs infrastructures.

Une excellent journée ensoleillée et très conviviale qui annonce d'ores et déjà une belle ambiance pour les JEUX de l'AVENIR !

Merci à tous pour cette belle journée d'entraînement. Vivement le 13 mai que les JEUX commencent !!!

Merci au Conseil Départemental du Gard pour leur soutien, sans lequel ce séjour n'aurait pu avoir lieu.

StageAVENIR1StageAVENIR4

Mercredi Jeunes du 01 avril 2015

MJtyrolienne

MERCREDI JEUNES

du 01 avril 2015

à COLLIAS

SPORTS "NATURE"

Le Comité Départemental Handisport du Gard organisait le 7ème mercredi jeunes de la saison 2014/2015, le 1er avril dernier. Les Sports Nature et plus particulièrement de grimpe étaient proposés pour l'occasion.C'est sur le site des Falaises de la Rouquette à Collias que le CDH30 avait donné rendez-vous aux jeunes sportifs du Département.

Jean-Marc DUMUR et toute son équipe de 2Ô outdoor encadraient les activités escalade et tyrolienne. C'est sous le soleil et sur un site magnifique que les jeunes grimpeurs d'un jour ont pu profiter des conseils avisés et de l'expérience des moniteurs.

42 jeunes étaient présents (sessad des Tournessols, individuels,CPI Montaury, IME La Cigale, Sessd Alès, Sessd Bagnols sur Cèze, club 2Ô outdoor) et ont pu tester les différentes voies d'escalade sur la falaise ainsi que la tyrolienne. Au total 71 personnes (jeunes, encadrants, éducateurs et parents) ont pu profiter de cette belle journée au bord du Gardon.

IcoPhotoMerci à Mme GILLET Katy, référente Sport et Handicap au Conseil Départemental du Gard, pour son aide tout au long de cette journée. Merci également au Conseil Régional Languedoc Roussillon, au Conseil Départemental du Gard et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap. Merci à l'ensemble des bénévoles du CDH30 pour leur disponibilité tout au long de cette journée.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.