Mercredi Jeunes du 22 juin 2016

imgMJjuin2016

MERCREDI JEUNES

SPORTS DE GLISSE  

22 juin 2016

à LA GRANDE MOTTE

Le Comité Départemental Handisport du Gard a organisé le dernier mercredi jeunes de la saison 2015/2016, le 22 juin 2016, au Ponant à La Grande Motte, en collaboration avec Planète Handisport et le club Sport Loisir Nautique du Ponant.

Pour la troisième année consécutive, les jeunes Gardois issus des Sessad APF de Bagnols et d’Alès, des Tournesols à Orange, de l’IME La Cigale et du CPI Montaury ont pu se donner aux joies de la glisse en pratiquant du ski nautique/wakeboard et de la bouée tractée sous un soleil magnifique.

Afin de favoriser la mixité à travers le sport entre enfants valides et handi, chaque année des enfants valides viennent partager ces sensations uniques avec leurs camarades mais aussi leurs éducateurs et des bénévoles, et je peux vous dire que les rires raisonnent encore sur l’étang du ponant. Au moment du déjeuner tous les enfants ont pu se réunir autour d’un barbecue convivial proposé par le Comité Handisport du Gard. Chacun racontant leurs exploits du matin, tout en rassurant ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de monter sur les Bouées ou bien d’essayer le ski nautique. Tous motivés pour l’après-midi le repas se termine petit à petit dans une bonne ambiance.

IcoPhotoUn beau programme pour les enfants qui comme chaque année ont terminé l’année scolaire sur une activité qui sent bon les vacances !

Tout d’abord, nous remercions l’ensemble de nos partenaires financiers pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap : Merci à Mme GILLET Katy, référente Sport et Handicap au Conseil Départemental du Gard, pour son aide lors de ce mercredi jeunes. Merci également au Conseil Régional Languedoc Roussillon, au Conseil Départemental du Gard et à la Direction départementale de la Cohésion Sociales du Gard pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap. Merci à la Mairie de la Grande Motte pour son aide et son accueil. Un grand Merci à la Planète Handisport et Sport et Loisir Nautique du Ponant pour l’animation des activités tout au long de cette journée. Merci aux volontaires en service civique : Justine Germain, David Senin, Maëva Ouizman et Charlye Dupuy sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu. Nous tenons à remercier également Gérald Boisset bénévole, Solène Barraud et Vivien FOURNIER salariés au Comité Départemental Handisport du Gard pour cette superbe journée dans laquelle nous nous sommes bien dépensés et amusés.

RAID Junior Handisport 2016

PttAffRaidjunior 2016

RAID Handisport Junior  -  Mercredi 18 mai 2016 - Nîmes - LA BASTIDE

 

Le Comité Départemental Handisport du Gard organisait, le mercredi 18 mai 2016, la 6ème édition du Raid Junior. Pour cette occasion, les épreuves proposées ont été la sarbacane, la course d’orientation, le VTT et le canoë-kayak. C’est sur le site de la Bastide à Nîmes que se sont confrontés les jeunes sportifs du département et des alentours. Le CDH30 a accueilli 64 jeunes provenant des établissements suivants : l’IME La Cigale, le SESSD APF de Bagnols-sur-Cèze, le Centre de loisirs du Mas Boulbon, le Collège « La Vallée Verte » de Vauvert, le CPI Montaury, l’établissement d’Alès, de l’ITEP 84 de Cavaillon et SESSAD Les Tournesols. 27 équipes de deux ou trois jeunes ont été formées, toutes composées d’un jeune valide ainsi qu’un ou deux jeunes en situation de handicap.

Des acteurs du sport et du handicap de la Ville de Nîmes ont répondu présent à l’invitation de du président du CDH30 Monsieur Serge GARNIER. Tout d’abord Monsieur Julien PLANTIER élu au sport, ensuite Madame Nathalie BOUSQUET conseillère municipale déléguée au handisport, également Madame Katy GILLET référente sport et handicap au Conseil Départemental du Gard et enfin Monsieur Francis MARCHAL référent sport et handicap à la Direction Départemental de la Cohésion Sociale. Nous les remercions tous les quatre pour l’intérêt qu’ils portent à l’événement et de nous le transmettre à travers leur présence chaque année. Composition1

Bonne humeur, esprit d’équipe, entraide et beau temps ont été de la partie. Malgré une averse en fin d’après-midi qui nous a poussés à procéder à l’arrêt du Raid, chaque participant a été récompensé. Les gagnants du Raid Junior 2016 sont, en première position Ibtissem BENSALLAM, Tom GARNIER et Yann MALKOWSKI ; en seconde position Cassandra MARTIN et Hugo DAGUIER ; et en troisième position Sany HASSAN et Anès BOUSSALAH.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires privés pour leur générosité à travers leurs dons : Cycles Passieu, Casa, la FNAC, le Space Bowling, Marie Blachère, François Ratignier Opticien et Cultura.

De plus, nous remercions l’ensemble de nos partenaires publics pour leur soutien à la pratique handisportive : le Préfet du Gard, le Centre National pour le Développement du Sport, la Région, le Département du Gard, Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes, le Comité Régional Handisport et le dispositif Service Civique. Un grand merci à la Ville de Nîmes de nous mettre à disposition chaque année le site de la Bastide pour le plus grand bonheur des enfants.

Merci au Collège de Vauvert d’être présent chaque année et de nous prêter du matériel.

IcoPhotoNous remercions l’ensemble des participants et leurs encadrants. Et enfin nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles (Annick, Camille et Jean-Marie du Canoë-Kayak Club de Nîmes, Fabien, Serge, Gérald, Solène, Vivien, Dominique, Samy, Manon, Charlotte, Klervi, Maëva, Charlye, Noémie, Amélie) qui nous ont aidé tout au long de la journée.

N’oubliez pas, le Raid Junior reviendra en 2017 pour la 7ème édition !

imgRaidJUNIOR2016

GPNJ 2016 Montélimar

ImgGPNJ2016

 Grand Prix National des Jeunes

 MONTELIMAR

 du 04 au 08 mai 2016

 

Le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps fort de notre programme Jeunes. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales.

À cette occasion, 180 jeunes de 10 à 20 ans et 120 accompagnateurs représentants 30 délégations venus de toute la France métropolitaine et d’outremer sont attendus.

Le mercredi 4 mai, nous avons pris la route à 13h direction la Drôme plus précisément à Montélimar. Et oui cette année nous avons de la chance, c’est tout près de chez nous alors… Profitons-en !

L’équipe gardoise était composée de six jeunes (Yazid, Rémy, Nathan, Antony, Sany, Guilhem), deux encadrants sport (Solène et Vivien) et quatre parents (Alain, Françoise, Jean-Marc, Brigitte).

IcoPhoto A notre arrivée, nous nous sommes rendus au Palais des Congrès afin de récupérer les divers lots d’accueil et les différents documents. Nous disputerons les disciplines sous le dossard n°11.

Ensuite, nous sommes allés à l’hébergement poser les valises.

Le soir a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle organisée au Palais des Congrès Charles Aznavour de Montélimar. Chaque capitaine a pu présenter sa délégation, pour le Gard c’est Yazid qui a représenté notre jolie délégation gardoise afin de donner le départ des trois jours de compétition.

Jeudi 5 mai

C’est parti pour une première journée, au programme trois épreuves pour le matin : l’escrime, la sarbacane et le tir à l’arc.

Concernant l’Escrime, Guilhem et Sany commence très bien puisque que tous les deux finissent 1er de leur catégorie et rapporte 180 points à leur équipe.

En Sarbacane, Nathan et Antony restant bien concentré et appliqué se classe 7ème sur 21. Mais ce n’est pas tout… Ils nous font honneur et apparaissent sur le journal du « Dauphiné Libéré » ! La classe non ?

Pour le Tir à l’arc, cela a été plus difficile pour Yazid et Rémy mais ils se placent tout de même 17ème sur 19.

Après ces trois épreuves sportives, place au bon petit repas. L’après-midi était consacré uniquement aux épreuves d’athlétisme (Course 50m, saut en longueur, lancer vortex/balles lestées/anneaux lestés, relais 4x100m)

L’équipe gardoise termine 11ème sur 28. Bon palmarès, presque de vrai petits athlètes !

Vendredi 6 mai

Nous partons tous ensemble au tir sportif, épreuve qui dure toute une matinée. Les six jeunes étaient divisés en deux équipes.

La première équipe composée de Guilhem, Sany et Nathan font 7ème sur 13 et la deuxième composée de Yazid, Rémy, Antony se classent 12ème sur 13.

L’après-midi place au fameux bonus Slalom par équipe.

Chaque équipe effectue deux passages. Les supporters du Gard étaient au rendez-vous pour les encourager. Ils se classent en 11ème place sur 28.

C’était un super slalom, plein d’émotion comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Samedi 7 mai

Plus qu’une demi-journée de compétition. Au programme, tennis de table, Boccia sur cible et Haltérophilie.

C’est Yazid et Rémy qui ont effectué l’épreuve de tennis de table et se positionnent 23ème sur 30.

Pour la Boccia sur cible, Antony et Nathan finissent 7ème sur 21.

Et pour l’haltérophilie, Guilhem et Sany le duo de choc remporte la première place de cette épreuve.

Parallèlement à ce programme déjà très riche, de nombreuses activités sportives étaient organisées en découverte, initiation ou démonstration le samedi après-midi.

Les jeunes gardois ont pu s’initier au basket fauteuil et au mini-golf. Pour les passionnés de football y compris Vivien, ils ont pu faire quelques petits matchs.

Le samedi soir, nous voilà à la cérémonie de clôture où sont annoncés les résultats.

Grand moment de suspense… Nous pouvons vous dire que les jeunes gardois se sont très bien défendu cette année… Ils finissent 12ème sur 28 !

Encore bravo à eux, nous sommes tous fiers de vous !

Pour finir en beauté, un bon petit repas et une soirée mêlant musique et danse a marqué la fin de ces trois jours de compétition.

Dimanche 8 mai

Après quatre jours de compétition, il est temps de refaire la valise et de quitter la Drôme !

10h, tout le monde est prêt ! Nous repartons à Nîmes avec des souvenirs plein la tête, des émotions fortes et un grand prix qui restera gravé pour TOUS !

Malgré les courbatures et une bonne fatigue, nos jeunes gardois sont encore plein d’énergie.

Nous souhaitons remercier le Comité Départemental Handisport Drôme ainsi que la Fédération Française Handisport pour leur organisation sans faille, pour leur travail remarquable et leur énergie.

Mais aussi les 540 Bénévoles mobilisés afin de nous faire vivre une édition 2016 de folie.

Nous remercions également les Sportifs et les Accompagnateurs du Gard pour leur implication et leur bonne humeur durant ce grand prix.

3ème Stage Préparation Avril 2016 au GPNJ

StageCPNJjanv20166

 3ème Stage de Préparation au

 Grand Prix National des Jeunes

 HANDISPORT GARD

 Mercredi 20 avril 2016

 

IcoPhoto

Le mercredi 20 Avril 2016, le Comité départemental Handisport du Gard organisait le troisième et dernier stage de préparation au Grand Prix National Jeunes qui aura lieu du 4 au 8 Mai à Montélimar.

Les 6 jeunes de la délégation gardoise se sont donc retrouvés toute la journée pour s’entraîner sur les différentes disciplines qu’ils présenteront le WE de l’ascension.

Sany, Guilhem, Rémy, Antony, Yazid et Nathan avaient rendez vous ce mercredi dès 9h pour se rendre tout d’abord au stand de tir de Nîmes Handisport.

Michel Guerre et toute son équipe ont encadré nos jeunes compétiteurs et leur ont donné de précieux conseils en vue de la compétition.

Après une petite pause pique-nique à midi, Sany et Guilhem ont enchaîné avec un entraînement d’escrime à l’AS Bouillargues Escrime sous la houlette d’Alain Belpaume.

De retour à l’IME, les jeunes ont pu se perfectionner au tir à l’arc, à la boccia sur cible, la sarbacane, le tennis de table et aux lancers.

Un petit foot improvisé a clôturé la journée et le groupe s’est retrouvé autour d’un gouter bien mérité après autant d’efforts !!

Nos six jeunes gardois attendent maintenant avec impatience le départ pour le Grand Prix !!

Nous souhaitons remercier l’IME La Cigale pour leur accueil et pour la mise à disposition de ses infrastructures.

Merci également au club de Nîmes Handisport et de l’AS Bouillargues Escrime pour l’encadrement des activités et le prêt de matériel pour le Grand Prix.

Merci au Conseil Départemental du Gard, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociales du Gard, au Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap.

Merci à l’ensemble des bénévoles sur la journée (Amélie, Charlye, Maëva, Noémie ; et Justine de Planète Handisport) pour leur aide précieuse sur ce stage.

Mercredi Jeunes du 06 avril 2016

imgMJavril2016

MERCREDI JEUNES

SPORTS NATURE

Escalade - Grimpe - Tyrolienne

06 avril 2016 à COLLIAS

Le Comité Départemental Handisport du Gard organisait le 7ème mercredi jeunes de la saison 2015/2016, le 06 avril dernier.

Les Sports Nature et plus particulièrement de grimpe étaient proposés pour l’occasion.

C’est sur le site des Falaises de la Rouquette à Collias que le CDH30 avait donné rendez-vous aux jeunes sportifs du département.

Jean-Marc DUMUR et toute son équipe de 2Ô outdoor encadraient les activités escalade et tyrolienne.

IcoPhotoC’est sous le soleil et sur un site magnifique que les jeunes grimpeurs d’un jour ont pu profiter des conseils avisés et de l’expérience des moniteurs.

24 jeunes étaient présents (Sessad des Tournesols, individuels, CPI Montaury, IME La Cigale, Sessd Alès, Sessd Bagnols sur Cèze) et ont pu tester les différentes voies d’escalade sur la falaise ainsi que la tyrolienne.

Au total pas loin de 50 personnes (jeunes, encadrants, éducateurs et parents) ont pu profiter de cette belle journée au bord du Gardon.

Un grand Merci à la Mairie de Collias pour la mise à disposition de leur site et pour le prêt de matériel.

Merci à 2Ô outdooret plus particulièrement à Jean-Marc DUMUR pour l’animation des activités lors de cette journée.

Merci à Mme GILLET Katy, référente Sport et Handicap au Conseil Général du Gard, pour son aide tout au long de cette journée.

Merci également au Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, au Conseil Départemental du Gard et à la Direction départementale de la Cohésion Sociales du Gard pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap.

Merci à Planète Handisport et particulièrement à Justine qui a été d’une aide précieuse sur ce mercredi. Merci à l’ensemble des bénévoles du CDH30 pour leur disponibilité tout au long de cette journée.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.