JEUX NATIONAUX de l'AVENIR 2019

JNAH201924ème Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport

du 30 mai au 01 juin 2019

à VALENCE

 

Cette année les Jeux de l’Avenir étaient organisés dans la ville de Valence dans la Drôme. Pour cette édition, la délégation gardoise comptait 5 sportifs pour 2 encadrants.

Les jeunes ont été préparés durant la saison pour leurs différentes épreuves respectives dans l’objectif de ramener le plus de médailles possible à la maison. Ce qui était loin d’être facile car le niveau augmente d’année en année. La compétition a été rude pour chaque épreuve. Les différentes délégations venant des quatre coins de la France avaient autant faim de médailles que nos gardois. Que ce soit les tahitiens, les parisiens, les réunionnais ou encore nos voisins de l’Hérault, le métal le plus précieux était dans l’esprit de tout le monde.

IcoPhoto

La première journée de compétition commençait donc par l’athlétisme et le tricycle.

3 gardois sur les épreuves d’athlétisme comprenant le 50 mètres sprint, le lancer de vortex ainsi que saut en longueur.

Pour les 2 cyclistes, le programme était le suivant : 200 mètres, 2000 mètres et slalom.

Une première journée riche en médailles ! Une première médaille en bronze au tricycle pour Mathias, 2 médailles d’argents en athlétisme pour nos 2 gardoises Sarah et Marine !

IcoPhotoFFHIcoPhotoFFHLa deuxième journée a été consacrée à de nouvelles épreuves. Mathias et Ibtissem étaient engagés sur le tir sportif. Malgré de belles performances de la part de nos deux jeunes, le niveau était trop relevé pour atteindre le podium.

Marine inscrite sur la natation, obtient une magnifique médaille d’argent au terme d’une très belle course.

Au tir à l’arc, Sarah réalise une superbe compétition qui lui permet de remporter la médaille d’or !

Et c’est déjà la fin de la deuxième journée sportive qui se termine comme tout le séjour par le repas en délégation.

IcoPhotoFFHIcoPhotoFFH

La troisième et dernière journée de compétition est déjà là et la délégation gardoise a toujours autant envie de médailles et compte bien sur d’autres victoires.

Au programme du jour, foot à 5, Goalball et Boccia.

La boccia ne permet pas de compter une médaille en plus à la collection, même si Ibtissem pour sa première compétition s’est très bien défendue.

L’équipe de goalball montée avec une entente gardoise-héraultaise-aveyronnaise fait une belle 5ème place. La différence d’âge et de gabarit n’ayant pas joué en faveur de cette entente.

Au football à 5 aussi, notre jeune gardois faisait parti d’une entente avec 5 jeunes de régions différentes mais constitué principalement de jeunes parisiens. Et ils ont réussi à obtenir la médaille d’or à l’issue d’une compétition maîtrisée de bout en bout.

Une belle médaille qui vient clôturer nôtre participation à ces 24ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport.

Il est important de remercier le CDH de la Drôme pour l’organisation de cet évènement, la Fédération Française Handisport sans qui, la compétition n’aurait pas existée, la totalité des bénévoles présents, la ville de Valence.

Merci aux clubs gardois qui nous ont aidé dans la préparation de nos jeunes sur les épreuves et nous ont mis a disposition le matériel sportif (Nîmes Handisport, Handi Club Nîmois, Arc Club de Nîmes, FAAF Gard Lozère)

Nous remercions aussi les jeunes gardois et leurs coachs/encadrants BARRAUD Solène et COUFINHAL Thomas.

Merci au Départemental du Gard, la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Gard, la Région Occitanie pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.