Formation Civique et Citoyenne 2016 - 2017

ServCivic2014

FORMATION CIVIQUE et CITOYENNE

Depuis 4 ans, le Comité départemental Handisport accueille des volontaires services civiques dans sa structure pour des contrats allant de 8 à 12 mois. 2 volontaires par an sont accueillis.

Pour la 2ème année consécutive, le CDH30 organise des formations civique et citoyenne au profit de volontaires services civiques de la région.

Cette année, ces formations ont été organisées dans la salle polyvalente de l’Ime La Cigale de Nîmes sur les dates suivantes : 1-2 décembre 2016, 16-17 mars 2017 et 22-23 juin 2017.

Entre 12 et 16 jeunes participent à ces 2 journées de formations (9h30-17h). L’idée principale de cette formation et d’avoir des informations générales sur le handicap et d’avoir les renseignements nécessaires pour pouvoir les accompagner si besoin en toute sécurité.

Au programme :

. Définir ce qu’est la personne en situation de handicap et pouvoir l’accompagner dans son quotidien.

. Favoriser la réflexion de la notion de handicap et de « situation de handicap ».

. Développer des reflexes de citoyenneté au quotidien.

. Etre capable d’accompagner une personne en situation de handicap.

. Mise en situation pédagogique et pratique.logoVSC

 

Contenu :

Historique, Chiffres clés, Matériels adaptés, accessibilité etc...

 

Pratique :

Pratique fauteuil en autonomie/accompagné/ transfert + Pratique en situation de surdité + Pratique en situation de déficience visuelle en autonomie (canne blanche)/technique de guidage/repas sous bandeau.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.