Sensibilisation Scolaire Ecole de Plein Air Juin 2019

SensiEPjuin2019

Sensibilisation Scolaire

Mardi 18 Juin 2019

Ecole de plein Air

Ce mardi 18 juin 2019, l’Ecole de Plein Air avait sollicité le Comité Départemental Handisport du Gard pour sensibiliser l’ensemble de ses élèves au Handisport.

Cette sensibilisation annuelle s’est déroulée sur le site de la Bastide à Nîmes.

IcoPhoto

Les 43 jeunes ont pu participer durant toute la journée à diverses activités accompagnés par leurs professeurs et l’ensemble des encadrants du CDH30.

4 ateliers le matin et 4 autres pour l’après-midi ont été proposés. Les enfants ont pu pratiquer des sports de précision tels que la sarbacane, le tir à l’arc, le mini-golf et le molkky ainsi que l’athlétisme, la course d’orientation (à pieds ou en joëlettes) et la passe à 10.

Cette journée s’est déroulée dans la joie de faire du sport, de découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités, la bonne humeur et la chaleur estivale.

Merci au Départemental du Gard, la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Gard, la Région Occitanie pour leur soutien pour leur soutien tout au long de l'année.

Merci à l’Ecole de Plein Air pour leur dynamisme et leur confiance.

Merci à la ville de Nîmes de nous avoir mis à disposition le site.

Merci à Nawelle, Solène BARRAUD et Thomas COUFINHAL qui ont encadré cette sensibilisation.

 

Sensibilisation Scolaire La Révolution Juin 2019

SensiRévoJuin2019

Sensibilisation Scolaire

Lundi 17 Juin 2019

Collège Révolution de Nîmes

Ce lundi 17 juin 2019, les élèves du Collège la Révolution ont pu découvrir 3 disciplines Handisport pour sensibiliser les jeunes au sport et au Handicap : le basket fauteuil, la boccia et le Torball.

Chaque jeune a pu pratiquer les différents ateliers en alternance et les retours ont été très pertinents pour tous les sports. Ils ont pu noter la difficulté d’être dépendant d’une autre personne grâce à la boccia, d’appréhender la difficulté d’être non-voyant et ont pu noter leur changement de repère en étant sur un fauteuil.

IcoPhoto

La matinée s’est achevée avec la venue d’Alexandre Delarque au collège avec une démonstration de tennis de table en fauteuil suivi du verre de l’amitié.

Merci au Départemental du Gard, la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Gard, la Région Occitanie pour leur soutien pour leur soutien tout au long de l'année.

Merci au collège pour leur accueil.

Merci à la ville de Nîmes pour nous avoir mis à disposition le gymnase.

Merci à Nawelle, Jacques ELBISSER, Solène BARRAUD, Stéphane MODAT et Thomas COUFINHAL qui ont encadré cette sensibilisation.

Sensibilisation Lycée Albert Camus 2019

PttSensiOlivier

SENSIBILISATION

LYCEE ALBERT CAMUS - NIMES

Jeudi 19 avril 2019

 

Ce Jeudi 19 avril 2019, le Comité Départemental Handisport du Gard s’est déplacé sur le lycée Albert Camus à Nîmes afin de sensibiliser les jeunes élèves de la seconde sportive au Handisport. 3 disciplines handisport ont été mises en place : la boccia, le basket fauteuil et le Torball.

Après avoir testé les 3 activités, les étudiants ont pu poser toutes leurs questions aux membres du Comité. La rencontre a pu être effectuée par le biais du club de tennis de table l’ASPCN, organisateur des championnats de France handisport de la discipline. Les jeunes vont participer à l’organisation de l’évènement et ils ont pu, avec cette intervention, avoir un avant-goût de ce qu’est le handisport.

IcoPhotoLes trois activités ont été bien appréciées même si le basket fauteuil est la discipline qui a eu le plus de succès. Elle permet d’apprendre les règles et le maniement du fauteuil. Le Torball a permis l’approche du handicap qu’est la déficience visuelle, et la boccia, traite surtout d’handicap plus conséquent.

Merci à la professeure d’Education Physique et Sportive, Mme VIALA qui a veillé à la bonne organisation de cet après-midi.

Merci à Jacques ELBISSER, Solène BARRAUD et Thomas COUFINHAL qui ont encadré chacun une activité.

Un grand merci au Conseil Départemental du Gard, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard pour leur soutien tout au long de l'année.

Sensibilisations scolaires - saison 2017/2018

PttSensiJVerne

SENSIBILISATIONS

SCOLAIRES

Saison 2017 - 2018 

 

Le Comité départemental Handisport du Gard est régulièrement sollicité par les établissements scolaires du département afin de sensibiliser les jeunes au handicap et au savoir vivre ensemble.

Ces actions sont menées en collaboration avec la structure et certains enseignants dans l’objectif de répondre au mieux aux attentes du groupe concerné.

Nos interventions varient en fonction de plusieurs critères : Type d’établissement, profil des jeunes, nombre d’heures d’interventions, infrastructures etc...

IcoPhoto

Ces actions sont organisées conjointement avec le service des sports du département du Gard.

Plusieurs intervenants sont missionnés pour organiser et tenir les différents ateliers proposés : Agent de développement du CD Handisport 30, Volontaires Service Civique du CD Handisport 30 et du Département du Gard et des bénévoles du CDH30.

Pour une grande partie de nos journées de sensibilisations, nous y retrouvons les activités suivantes : Basket Fauteuil, Torball et Boccia.

Dans chacune de nos interventions, nous mettons toujours un temps d’échange/débat entre les intervenants, les personnes en situation de handicap présentes et les jeunes. De façon à pouvoir répondre aux questions et leur apporter de nouvelles informations sur la thématique du handicap.

Parmi les actions réalisées :

Février 2018 :          Collège Jules Verne de Nîmes

Mars 2018 :             Collège Jean Moulin d' Alès
                                Collège d' Uzès
                                Collège Racine d' Alès

Avril 2018 :              Collège de Vergèze

Mai 2018 :               Collège Feuchères de Nîmes

                                Ecoles d' Aigues Mortes
                                Collège de Bouillargues
                                Collège Révolution de Nîmes
                                Collège de Clarensac.

Juin 2018 : Collège Bouillargues

Sensibilisation CES Les Oliviers-Nîmes mai 2017

PttSensiOlivier

SENSIBILISATION

COLLEGE LES OLIVIERS - NIMES

Vendredi 19 mai 2017

 

Le Comité départemental Handisport du Gard s’est rendu au collège de Les Oliviers de Nîmes le 19 Mai dernier pour sensibiliser plusieurs classes au handisport.

Trois activités proposées tel que la Boccia, le Torball et le Basket Fauteuil durant la journée.

Pour clôturer cette sensibilisation, les jeunes ont pu avoir un temps d’échange.

PttSensiOlivierbisLe Comité Handisport du Gard était en soutien du Département du Gard qui organisait la journée par l’intermédiaire de Léa et Laura volontaire en service civique  au Sport et Handicap et Katy Gillet référente Sport et Handicap.

Nous tenons à remercier nos partenaires institutionnels notamment le Conseil Départemental du Gard,  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon pour leur soutien sur le projet de sensibilisation au handicap.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.